Présentations
Les Bougainvillées
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Guide
Le Sénégal
Traducteur

 

 

Aujourd'hui
Mercredi
13
Décembre 2017

Bonne fête à toutes les
Lucie

 1013063 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Web - Infos
Ecrire à webmaster  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Faune et flore



Du nord au sud du pays, le visiteur des parcs et réserves du Sénégal, qui s'étendent sur environ 8 % du territoire, aura l'occasion de rencontrer nombre de paysages et d'animaux encore sauvages qui forment aujourd'hui un réseau complet représentatif des différents écosystèmes naturels de l'Afrique de l'Ouest.

Le parc national du Niokolo Koba, au Sénégal Oriental, une des plus importantes réserves de l’Ouest Africain.

Le parc national des oiseaux du Djoudj, au nord de Saint Louis, une des plus grandes réserves ornithologiques mondiales.

Le parc national de la langue de Barbarie et la réserve spéciale de faune de Guembeul, à quelques kilomètres au sud de Saint Louis.

Le parc national du delta du Saloum.

L’île de la Madeleine, au large de Dakar.

La réserve privée de Bandia, à une cinquantaine de kilomètres de Dakar (Tél. : 638 22 73).

Le parc forestier et zoologique de Hann, à Dakar
Le sentier écologique de la réserve de Mbour.

N'oublions pas non plus le Centre de protection des tortues du Sénégal, situé à Sangalkam (à 6 km de Rufisque, route de Bambilor).
D'autres parcs et réserves font également parties du réseau d'aires protégées :

La réserve naturelle de Popenguine et la réserve d'intérêt communautaire de la Somone, sur la petite côte.
Le parc national de Basse Casamance et la réserve ornithologique de Kalissaye, momentanément inoccupés en raison des événements dans la région.
La réserve de faune du Ferlo Nord
---------------------------------------
Le Sénégal offre d'excellentes conditions pour le développement d'une abondante faune sauvage, bien qu'il ne puisse rivaliser avec les pays d'Afrique centrale et de l'est, mieux lotis en zones forestières. De nombreux parcs et réserves ont été aménagés pour la protéger.

C'est un grand sanctuaire d'oiseaux, car il est placé sur l'une des voies principales de migration de l'avifaune sauvage. Vous les rencontrerez notamment dans le parc du Djoudj, sur la langue de Barbarie, dans le delta du Saloum, aux îles de la Madeleine.

Au sud-est du pays, plus boisée que le nord, on peut trouver la grande faune sauvage africaine dans le parc du Niokolo-Koba : éléphants, lions, buffles, antilopes, singes... Au nord, les animaux qui préfèrent les zones plus désertiques : phacochères, chacals, tortues.

Une des grandes richesses du pays sont ses eaux littorales, extrêmement poissonneuses. Durant la saison d'hivernage, vous pourrez pêcher le marlin et l'espadon au large de Dakar, dans le Saloum, vous trouverez la carrague et le barracuda. Vous pourrez pêcher en pirogue ou depuis la plage avec de grandes chances de succès. Plongez pour contempler la richesse sous-marine de la presqu'ile du Cap Vert et ne manquez pas le retour des pêcheurs, de Saint-Louis au Cap Skiring.


Déserts, fleuves et forêts
La savane couvre la plus grande partie du territoire. Ce sont de vastes étendues herbeuses, parsemées d'acacias, de rôniers et de baobabs. Au nord, le paysage se désertifie et on aperçoit les premières dunes qui annoncent le désert de Mauritanie.

La forêt tropicale a été considérablement réduite au cours des années et ne substiste guère qu'en Casamance. On verra de très beaux fromagers, palmiers, cocotiers, manguiers.

Sur les berges du Sine-Saloum et en Casamance, la mangrove est partout présente. Accrochées aux racines des palétuviers, des milliers de petites huitres délicieuses.


Date de création : 14/02/2006 * 22:16
Dernière modification : 18/02/2006 * 02:12
Catégorie : Le Sénégal


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

^ Haut ^

www.bougainvilleesaly.com - Hôtel Les Bougainvillées Saly Sénégal
BP: 236 Mbour - Saly - e-mail: bgvsn@bougainvilleesaly.com
Tel: (221) 957 22 22 - (221) 957 22 23 - (221) 957 22 24 / Fax: (221) 957 22 25

site réalisé par Orbit Informatique - orbiti.com -