La Petite côte

La Petite côte

Joal Fadiouth.
Une mer toujours calme, protégée par la presqu’île du Cap-Vert qui atténue les effets des vents marins, une succession de plages entrecoupées de pittoresques villages de pêcheurs, un soleil toujours présent, tel est le tableau qu’offre à la vision des visiteurs les villages de Yenne, Toubab Diallaw, Ndayane, Popenguine, Somone, Ngaparou…

Saly, station soleil

Station balnéaire de renommée mondiale située à environ 8 kilomètres au nord de Mbour, un des centres de pêche les plus actifs du littoral sénégalais, Saly Portudal abrite de nombreux hôtels donnant sur l’océan, des restaurants, des banques, un casino et un village artisanal. Haut lieu du tourisme balnéaire, la station de Saly propose une large gamme d’activités touristiques : pêche, planche à voile, ski nautique, tennis, natation, équitation, etc.

Plages de sable fin, coquillages et lagunes

Le cimetière de Joal Plus au sud, on découvre les sites touristiques de Nianing, à 10 km de Mbour, et Mbodiène, à mi-chemin entre Nianing et Joal, village natal de l’ancien président Léopold Senghor.
C’est un beau panorama de plages immaculées et, par endroits, de terres recouvertes de coquilles d’huîtres et de palourdes, comme sur l’île de Fadiouth qu’un long pont de bois relie à la terre ferme. Des lagunes de taille variable emprisonnent parfois la berge où somnolent, paresseuses, les pirogues le soir.

Le pèlerinage de Popenguine
Popenguine est un petit village en bord de mer, à 60 km de Dakar, entre Toubab Diallaw et La Somone. Chaque année, depuis 1888, des milliers de jeunes se rendent à pied jusqu’au sanctuaire à l’occasion du pèlerinage annuel de la Pentecôte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *